Quelques (excellentes) idées en cuisine

Mis à jour : 30 mai 2019

Nos rythmes de vie ne nous laissent pas beaucoup de temps et d'énergie pour préparer des repas que nos enfants apprécieront (et donc ne laisseront pas dans leurs assiettes...) qui sont également bons pour leur croissance et leur développement. Heureusement, quelques mamans-chefs très douées partagent leurs idées sur les réseaux sociaux. Ici, quelques recettes et astuces tirées de Claudine Boulstridge, chef professionnel, maman de trois enfants et très intéressée par la nutrition des petits. https://www.instagram.com/healthyfamilyfoodideas/?hl=fr






Claudine Boulstridge nous montre qu'il n'est pas si difficile de rendre sain, coloré et joyeux un repas froid à emporter à l'école. Voici ses recettes.



Wrap arc-en-ciel:

Râpez ou coupez en fines lamelles de carotte, du poivron rouge, du chou rouge et du fromage. Trempez dans l'eau quelques minutes une galette de farine de riz (a trouver dans au rayon épicerie asiatique), tartinez de fromage à tartiner (type Philadelphia), y déposer les légumes et roulez bien serré. Laissez reposer 5 minutes, puis coupez en deux. Ces wraps peuvent aussi être faits avec des galettes de blé ou de maïs de type tortillas.


Complétez le repas avec un peu de sauce au soja pour tremper le wrap, un demi oeuf dur, quelques tomates cerises, des pistaches, des quartiers d'orange et de pastèque.




Crêpes salées (pour faire 3 crêpes, soit à peu près 12 rouleaux):

Mixez 70 ml de lait ou de crème liquide, 4 œufs et une pincée de sel. Faire cuire les crêpes dans une poêle beurrée. Laissez refroidir, puis tartinez de fromage à tartiner (type Philadelphia), y déposer une tranche de jambon (ou de saumon fumé), roulez et coupez en 4 tronçons.

Complétez le repas de fruits, légumes et quelques noix.







Un repas plus compliqué mais facile à préparer à l'avance. Il contient:


Un wrap arc-en-ciel de légumes et pavot noir, des cœurs de concombre, fromage et poivron rouge, du yaourt aux cerise et anis étoilé, des Energy Balls aux graines, des noix épicées et un joli kiwi.


Pour le wrap, tartinez une tortilla de fromage à tartiner (type Philadelphia), y déposer des feuilles de basilic, des tranches de tomate et d'avocat. Roulez bien serré, coupez en 2 et saupoudrez de pavot noir.


Pour les cœurs, utilisez un emporte-pièce pour découper dans du fromage à pâte dure (par exemple du gruyère ou du comté), dans des rondelles de concombre et de poivron rouge.


Un yaourt entier non sucré est recouvert d'une compote de cerise maison. (pour 4 portions) Mettez 200gr de cerises dénoyautées dans une petit casserole avec 2 cuillerées de xylitol (sucre de bouleau, mais je suggère plutôt du sucre normal), une pincée d'anis étoilé et faire cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe.


Pour les energy balls: mixez dans un robot 80gr de graines de tournesol avec 80gr de graines de courge jusqu'à obtenir une poudre fine. Y rajouter 20gr de poudre de cacao et 180gr de dattes dénoyautées. Mixez encore. Roulez le mélange obtenu en une vingtaine de boulettes.


Faites revenir dans une poêle 20gr de noix du Brésil, 20gr de noix de macadamia, 30gr de pistaches non salées, une pincée de paprika en poudre, une pincée de sel et un 2 cuillerées à café de beurre ou d'huile. Faire dorer quelques minutes. Vous obtenez 3 portions.


Pour finir, coupez un kiwi en zigzag.



Claudine Boulstridge utilise aussi fréquemment de la gélatine et des jolis moules pour créer des sucreries originales, a offrir en dessert ou goûter.



Gelée de lait:


Saupoudrez 6 cuillères à soupe de gélatine en poudre dans 300 ml d'eau. Attendre 5 minutes, puis chauffez dans une casserole jusqu'à dissolution de la poudre. Laissez refroidir, puis ajoutez à 600 ml de lait, 200 ml de crème liquide, 1 à 2 cuillerées de sirop d'érable, une gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur (ou de l'extrait liquide, pratique mais moins joli). Versez dans des moules en silicone puis placer au frigo pour que la gelée durcisse.




Gelées à l'infusion fruitée et grenade:


Saupoudrez 6 cuillerées à soupe de gélatine en poudre dans 400 ml d'eau. Attendre 5 minutes, puis chauffez dans une casserole jusqu'à dissolution de la poudre. Faire bouillir 500 ml d'eau, y faire infuser, pendant 5 minutes, deux sachets de tisane de fruits rouges (framboise, mure ou fraise par exemple), ajoutez une cuillerée à soupe de sirop d'érable. Rajoutez le mélange de gélatine puis 450 ml de jus de grenade (ou autre jus de fruit rouge, comme, par exemple, de cranberry), 2 cuillerées à soupe de jus de citron et versez dans des moules de silicone. Mettre en frigo pour que le mélange durcisse.




"Écorce" de fruit arc-en-ciel:


Étalez du yaourt entier sur du papier cuisson posé sur une plaque de cuisson, y arranger des fruits frais coupés, des noix, des copeaux de chocolat selon vos envies. Mettre au congélateur jusqu'à ce que le yaourt durcisse. C'est tout!









Il est bien reconnu que faire participer les enfants en cuisine est un excellent moyen pour les amener à goûter à de nouveaux aliments, leur enseigner les rudiments de la cuisine et la nutrition, encourager leur autonomie et stimuler leur motricité et coordination. En tant que maman de trois petits enfants, et chef, Claudine Boulstridge a évidemment des excellents conseils pour initier les enfants, même tout-petits, à la cuisine. Voici ce qu'elle écrit:


"Vous trouvez stressant de cuisiner avec des enfants? Moi aussi bien souvent! Alors voici mes trucs et astuces qui m'ont aidés au cours des 7 dernières années avec mes 3 enfants. Nous savons tous qu'il est important d'encourager les enfants à cuisiner (...) mais le désordre après coup, les disputes entre frères et sœurs, les recette ratées, etc. font que beaucoup de parents l'évitent.


Conseil numéro 1

Avec les tout-petits (surtout quand vous avec deux ou trois marmitons!), il est judicieux de prévoir un peu largement les quantités d'ingrédients pour votre recette. Prévoyez donc un peu plus de beurre, de farine et de sucre qu'ils mélangeront eux-même, dans leur propre bol. Laissez les touiller et jouer avec pendant que vous effectuez la recette. Ils apprendront en vous observant (vous pouvez leur expliquez ce que vous faites en même temps). Donnez leur l'impression de participer en rajoutant dans leur bol des ingrédients au fur et à mesure que vous les ajoutez à votre préparation (épices, sel, herbes par exemple). Encouragez-les a goûter, sentir et toucher. Avoir leur propre petit travail à réaliser les valorisera, limitera les disputes entre enfants et épargnera votre propre recette.



Conseil numéro 2

Évitez de cuisiner avec des enfants avant les repas ou lorsqu'ils ont faim. Cuisiner après le repas du midi pour le soir fonctionne assez bien en général. Si ils ont faim, ils vont vouloir manger les ingrédients plutôt que de préparer la recette (et ils ne seront pas très concentrés/de bonne humeur si leur ventre est vide). Si vous cuisinez avant le repas, prévoyez alors quelques petites choses simples et saines à grignoter, comme des cubes de fromage, des petits rouleaux de jambons, des morceaux de fruit frais ou des noix.



Conseil numéro 3

Ne sous-estimez pas ce dont votre enfant est capable de faire. Nous avons tous tendance à ne pas prendre trop de risque lorsqu'on cuisine avec des enfants: pizza, gâteaux ou biscuits. Mais les enfants adorent la vraie cuisine. Ils aiment utiliser des vrais couteaux et apprendre des vraies compétences (...) Il peut être difficile de laisser les enfants casser des œufs, couper, râper ou éplucher mais vous seriez étonnés de voir avec quelle rapidité ils apprennent. Aucun de mes trois enfants n'a eu d'accident en cuisine. Mais pour leur permettre de maîtriser ces nouvelles compétences en toute sécurité j'ai testé les TruChef gloves for kids pour protéger leurs mains (vendus sur amazone). Même ma petite de 2 ans a pu utiliser mes couteaux de chef sans problème.



Conseils numéro 4 et 5

Lorsque vous préparez une recette, à vos enfants un peu des ingrédients les plus mous à couper eux-même, avec un couteau à beurre et une planche (par exemple le fromage, les oignons, les légumes ou les fruits qui iront dans le mélange). Veillez à ce que chaque enfant aie sont propre couteau et sa propre planche. Ils auront alors vraiment la sensation de participer.


La plupart des enfants adorent essuyer la table après le travail (autrement dit, se mouiller) alors invitez-les à aider à nettoyer et ranger après avoir cuisiné. Même les tout-petits peuvent sortir des couverts ou des gobelets en plastique du lave-vaisselle et aider à mettre la table."


© 2018 by Dr. Adele Wyplosz. Proudly created with Wix.com